Le Fairphone, l’autre smartphone

Présentation d’un téléphone éthique et durable.

24 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine numérique, Abelli vous a proposé de participer à un apéro Fairphone le 18 octobre 2020. Si vous n’avez pas pu être présent, voici un résumé de ce qui s’est dit.

Fairphone, Histoire dune vision

Septembre 2009 pétition contre les "minerais du sang"

Aux Pays-Bas, Bas Van Abel et Laure Gerritsen créent une pétition contre les "minerais du sang" dans le cadre d’une campagne de sensibilisation réclamant plus d’éthique dans le monde de l’électronique. En effet, pour construire un smartphone, des centaines d’éléments sont nécessaires. Parmi les plus importants : l’or, le tungstène ou le tantale, des minerais qui présentent la fâcheuse caractéristique d’être extraits dans des conditions parfois douteuses, avec un fort impact environnemental et humain. Pollution des eaux et des sols, alimentation de conflits armés, conditions de travail indécentes…

2011 visite et prise de conscience

Afin de mieux comprendre la réalité du terrain, ils se rendent dans des mines de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (RDC) pour écouter les mineurs proposer des améliorations.

Ils se rendent compte qu’ils ne ferrons bouger les choses qu’en montrant l’exemple et commencent la création d’un vrai produit pour pouvoir faire partie du processus. Cela leur permettait non seulement de découvrir la chaîne d’approvisionnement, ses problèmes et difficultés, mais aussi de pouvoir mettre en place des solutions innovantes pour les surmonter.

2013 création et confiance

Ils créent, Fairphone, une entreprise sociale.
Ils lancent une campagne de pré-financement qui rencontre un succès auprès de 20.000 personnes ! Ils se lancent alors dans la conception et réalisation du premier smartphone avec visée éthique et facilement réparable par son propriétaire, grâce à des éléments qui se dévissent et se remplacent en un clin d’oeil.

Plusieurs organisations reconnaissent leur travail et leur donne un label.

Comment s’assurent-ils des conditions de travail sur place ?
Ils vont autant que faire se peut sur place pour nous assurer des bonnes conditions de travail de leurs sous-traitants. Mais les chaines d’approvisionnement sont complexes. Les matières premières qui proviennent des mines, par exemple, sont souvent d’abord traitées chez un raffineur ou dans une fonderie, avant d’arriver chez un fabricant de composants, parfois par plusieurs autres fabricants, avant de finir dans un smartphone. Ne sachant pas avoir de relations directes avec tous les fournisseurs, l’entreprise Fairphone, travaille en partenariat avec des ONG (comme Fairtrade, qui évalue les conditions de travail dans les mines certifiées Fairtrade) et d’autres organisations qui ont une expertise et une activité spécifique sur le terrain.

2016 déjà le Fairphone 2 et protection vie privée

Sortie du Fairphone2.
Fairphone a annoncé avoir trouvé un moyen de s’approvisionner en tungstène rwandais sans alimenter les conflits grâce à une collaboration avec une fonderie autrichienne.
Avec l’introduction de la filière contrôlée du tungsten, Fairphone réussis en 3 ans son pari d’avoir une chaine de production traçable dans les 4 principaux minerais du conflit ou « minerais du sang » c’est- à -dire l’étain, le tantale, le tungstène et l’or !

ET , selon leur valeur de transparence, ils publient une version open source de l’android. Google les obligent en effet à ajouter ses services , comme sur tout smartoohone android mais Fairphone propose une façon de se libérer de la pieuvre.

2019 Fairphone3

L’entreprise compte plus de 50 employés, venant de 20 pays.
Une communauté de plus en plus grande s’occupe de parler du Fairphone car l’entreprise, conduite par son objectif de changer le monde, ne compte pas gaspiller un euro en publicité. #WeAreFairphone
Le forum de Fairphone connait un succès croissant.

Le Fairphone 3 avec Android 10 et une grande autonomie sort et est un succès !

2020 un franc succès !

Un service de Fairphone pour les entreprises est disponible.
Des opérateurs de téléphonie mobile ajoutent le Fairphone à leur gamme. Le premier smartphone éthique et durable a réussi son pari d’être un concurrent sérieux aux constructeurs habituels !
"Change is in your hands"

Voir en ligne : L’annonce dans la semaine numérique

logo nubo.coop
Guide Numérique Web pour associations de Animafac
Restez informé
  • Recevez les informations sur la programmation d’Associalibre