Libère ton Android !

17 août 2019

F-Droid

Tu peux installer des logiciels libres via F-Droid, un app-store qui respecte ta liberté et vie privée.
F-Droid ne nécessite pas de compte utilisateur, contrairement à Google Play qui n’est pas utilisable sans compte G-Mail (et qui installe donc en prime la surveillance de chaque geste que tu y fais). 

Comment installer F-Droid ?

Dans les paramètres de ton téléphone sous "Sécurité" : cocher les "Sources inconnues"*. Ensuite, aller sur https://f-droid.org/ et appuyer sur le bouton DOWNLOAD F-DROID. Une fois le téléchargement terminé, appuyer sur la notification pour lancer l’installation de l’application.

* L’inconnu auquel se réfère ce bouton, c’est tout ce qui n’est pas sous contrôle de Google ! Ce dernier y voit donc ’par principe des multiples ’alertes de sécurité’… Bien sûr, la liberté, l’autonomie de décision ne va pas sans responsabilité : il est prudent de dé-cocher cette case quand/si elle n’est plus nécessaire. C’est juste le geste de ’refermer la porte’

Dégooglise ton phone

Voici quelques recommandations de logiciels libres pour ton téléphone malin (qui est en fait un véritable ordinateur de poche).

OsmAnd : cartographie et navigation avec les cartes d’OpenStreetMap. On peut télécharger les cartes par région et ainsi l’utiliser hors-ligne.
https://osmand.net/
https://f-droid.org/en/packages/net.osmand.plus/

Signal : chat et appels téléphoniques chiffrés (alternative à WhatsApp)
https://signal.org/fr/

Transportr : infos sur les transports public, vérifie tes horaires de train et de bus où que tu sois
https://f-droid.org/packages/de.grobox.liberario/

K9 Mail : Gérer tes e-mails
https://f-droid.org/packages/com.fsck.k9/

KeePassDroid : gérer tes mots de passe 
https://f-droid.org/fr/packages/com.android.keepass

Riot/matrix  : chat et appels téléphoniques décentraliser et chiffrés (alternative à WhatsApp)
https://f-droid.org/fr/packages/im.vector.alpha

Vivre sans Gmail et son Play Store ?

Utiliser des logiciels libres est une première étape dans la dégooglisation. Mais lorsque tu gardes ton téléphone lié à un compte Gmail, tu continues à être surveillé. Quand tu te sens prêt à franchir la prochaine étape, tu peux virer le compte google. Pour cela il faut réinitialiser ton téléphone et installer par exemple OPEN OS https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/ ou Lineage OS https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS.
Attention, il faut bien tout sauvegarder avant, c’est comme changer de téléphone.

A propos de ’changer de téléphone’

C’est peut-être le meilleur moment de supprimer son comte gmail ! Quand on a un nouvel appareil en main, il faut simplement éviter de le lier à un compte gmail. Ce n’est pas anodin, l’appareil te fait croire que c’est indispensable (et même le vendeur du magasin de téléphone va te dire qu’un téléphone Android ne fonctionne par sans compte Gmail…). Mais c’est faux, ça se contourne…

logo nubo.coop
Guide Numérique Web pour associations de Animafac
Restez informé
  • Recevez les informations sur la programmation d’Associalibre