Décentralisation et résilience

Fediverse - décentralisation - pair-à-pair

On connaît les services informatiques centralisés, ce sont ceux habituellement proposés par les entreprises. Ils sont hébergés [1] sur le serveur [2] de l’entreprise. Mais il existe une autre structure pour proposer du contenu, un modèle en réseau, dit modèle pair à pair [3].

Définition

Le Peer-to-Peer (pair à pair en français) est une technologie de téléchargement de fichiers d’égal à égal car il permet aux utilisateurs de s’échanger des contenus sans passer par un serveur [4] central.
Au niveau de la structure, on parle parfois de Fediverse, qui est une contraction de Federation et Univers. C’est un nom informel pour désigner une assez large fédération de serveurs [5] formant un réseau. Il est construit autour de logiciels libres, permettant donc un auto-hébergement [6] ou bien l’utilisation d’un service [7] prêt à l’emploi chez un tiers.

Avantages

Ce système est moins cher et plus rapide que le système passant par un seul serveur.

Il permet une plus grande résilience (sauvegarde des données, fichiers) en cas de défaillance d’une partie du réseau (pour cause de vol, incendie, piratage, censure).

Cela permet d’éviter l’appropriation monopolistique de ressources numériques (données, etc.) avec son risque d’abus de pouvoir.

Exemples

Ce modèle est possible pour tout contenu numérique :

Réseaux sociaux
Service centralisé

  • Facebook par exemple est un service centralisé puisqu’il n’est contrôlé que par un seul organisme, l’entreprise Facebook. Cela lui permet de faire la pluie et le beau temps sur sa création. Malgré que nous ayons l’impression de contrôler notre page et nos publications, Facebook censure beaucoup de propos, de groupes, de profils d’utilisateurs, selon ses critères, qui nous sont d’ailleurs inconnus. C’est un modèle centralisé et opaque.

Services décentralisés

  • Diaspora est basé sur un autre modèle, décentralisé. C’est un réseau social distribué car chaque utilisateur du réseau peut choisir de s’inscrire sur un des serveurs (appelés pods) diaspora* déjà existants ou de créer le sien. Ce nouveau serveur forme ainsi, avec l’ensemble des autres serveurs, la fédération diaspora*.
  • Un autre exemple est Mastodon, une alternative libre à Twitter.
  • Mobilizon est un outil qui vous permet de trouver, créer et organiser des événements. Mobilizon est un logiciel fédéré  : des hébergeurs peuvent l’installer sur un serveur pour créer autant d’instances c’est-à-dire de site-web Mobilizon. Les instances Mobilizon peuvent se fédérer entre elles afin qu’un profil inscrit sur l’instance A puisse contribuer à un groupe créé sur l’instance B. Il existe une instance belge.

Sites de visionnage de vidéos
Il en est de même pour les sites proposant du contenu vidéo. Youtube est centralisé et contrôlé par son maitre, Google.
services décentralisés
Au contraire, PeerTube est basé sur le modèle décentralisé. C’est aussi un service de chaines proposant des vidéos mais qui n’appartient pas à une entreprise mais à la multitude d’organismes et de particuliers qui ont choisi d’héberger un service.
Quelques exemple d’instances PeerTube :

Blogs-sites d’articles
Plume par exemple est un logiciel qui permet de créer sa propre instance.

Sur le blog de "Cat Life" par exemple, vous pouvez choisir soit de ne voir que les articles écrits par le créateur du blog, soit de voir tous les articles crées par tous les blogs auxquels "Cat Life" est abonné. Pour le premier, cliquez sur Flux local, pour le second choix, cliquez sur Flux fédéré.

[1Hébergeur(hoster) : personne ou organisme qui installe un ordinateur connecté au web. Il veille à le sécuriser, l’alimenter électriquement, tenir à jours les logiciels installés dessus.

[2Serveur : ordinateur, souvent de grande puissance, étant un des maillons du réseau internet. Internet est en fait un réseau de réseaux de serveurs connectés entre eux et échangeant des information selon des protocoles (langages) communs.

[3Pair-à-pair (peer-to-peer/p2p) : le terme fait référence à un réseau d’ordinateurs se trouvant à un même niveau hiérarchique.

[4Serveur : ordinateur, souvent de grande puissance, étant un des maillons du réseau internet. Internet est en fait un réseau de réseaux de serveurs connectés entre eux et échangeant des information selon des protocoles (langages) communs.

[5Serveur : ordinateur, souvent de grande puissance, étant un des maillons du réseau internet. Internet est en fait un réseau de réseaux de serveurs connectés entre eux et échangeant des information selon des protocoles (langages) communs.

[6Auto-hébergement (self-hosting) : Personne qui utilise l’un de ses ordinateurs comme serveur.

[7Contrairement à un logiciel installé dans votre ordinateur et donc accessible sans connexion internet, un logiciel en tant que service est un logiciel installé sur un serveur. L’hébergeur du serveur vous octroi l’accès à distance, via internet, à son serveur et vous permet d’utiliser ce logiciel. Cet accès à distance peut être gratuit ou sur abonnement payant.