Le Fairphone, l’autre smartphone
Tout commence par une simple pétition....
Dans le cadre de la semaine numérique, Abelli vous a proposé de participer à un apéro Fairphone le 18 octobre 2020. Si vous n’avez pas pu être présent, voici un résumé de ce qui s’est dit.
Fairphone, Histoire d’une vision
Septembre 2009 : Pétition contre les "minerais du sang"
Aux Pays-Bas, Bas Van Abel et Laure Gerritsen créent une pétition contre les "minerais du sang", dans le cadre d’une campagne de sensibilisation réclamant plus d’éthique dans le monde de l’électronique. En effet, pour construire un smartphone, des centaines d’éléments sont nécessaires. Parmi les plus importants : l’or, le tungstène ou le tantale, des minerais qui présentent la fâcheuse caractéristique d’être extraits dans des conditions parfois douteuses, avec un fort impact environnemental et humain : pollution des eaux et des sols, alimentation de conflits armés, conditions de travail indécentes…
2011 : Visite et prise de conscience
Afin de mieux comprendre la réalité du terrain, ils se rendent dans des mines de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (RDC) pour écouter les mineurs proposer des améliorations.
Ils se rendent compte qu’ils ne ferront bouger les choses qu’en montrant l’exemple. Ils débutent alors la création d’un vrai produit pour pouvoir faire partie du processus. Cela leur permettra, non seulement de découvrir la chaîne d’approvisionnement, ses problèmes et difficultés, mais aussi de pouvoir mettre en place des solutions innovantes pour les surmonter.
2013 : Création et confiance
Ils créent, Fairphone, une entreprise sociale.
Ils lancent une campagne de pré-financement qui rencontre un succès auprès de 20.000 personnes ! Ils se lancent alors dans la conception et réalisation du premier smartphone avec visée éthique et facilement réparable par son propriétaire, grâce à des éléments qui se dévissent et se remplacent en un clin d’oeil.
Plusieurs organisations reconnaissent leur travail et leur donne un label.
Comment s’assurent-ils des conditions de travail sur place ?
Ils vont, autant que faire se peut, sur place pour s’assurer des bonnes conditions de travail de leurs sous-traitants. Mais les chaînes d’approvisionnement sont complexes. Les matières premières qui proviennent des mines, par exemple, sont souvent d’abord traitées chez un raffineur ou dans une fonderie, avant d’arriver chez un fabricant de composants, parfois par plusieurs autres fabricants, avant de finir dans un smartphone. Ne sachant pas avoir de relations directes avec tous les fournisseurs, l’entreprise Fairphone, travaille en partenariat avec des ONG (comme Fairtrade, qui évalue les conditions de travail dans les mines certifiées Fairtrade) et d’autres organisations qui ont une expertise et une activité spécifique sur le terrain.
2016 : Déjà le Fairphone 2 et protection vie privée
Sortie du Fairphone2.
Fairphone a annoncé avoir trouvé un moyen de s’approvisionner en tungstène rwandais sans alimenter les conflits grâce à une collaboration avec une fonderie autrichienne.
Avec l’introduction de la filière contrôlée du tungstène, Fairphone réussit en 3 ans son pari d’avoir une chaine de production traçable dans les 4 principaux minerais du conflit ou « minerais du sang » à savoir l’étain, le tantale, le tungstène et l’or !
ET , selon leur valeur de transparence, ils publient une version open source de l’android. Google les obligent en effet à ajouter ses services, comme sur tout smartphone android d’ailleurs mais Fairphone propose une façon de se libérer de la pieuvre en utilisant Open OS. Vous pouvez aussi choisir d’installer Ubuntu Touch ou /e/ de la /e/ Foundation
2019 : sortie du Fairphone 3
L’entreprise compte plus de 50 employés, venant de 20 pays.
Une communauté de plus en plus grande s’occupe de parler du Fairphone car l’entreprise, conduite par son objectif de changer le monde, ne compte pas gaspiller un euro en publicité. #WeAreFairphone
Le forum de Fairphone connaît un succès croissant.
Le Fairphone 3 avec Android 10 et une plus grande autonomie sort avec succès !
2020 : Un franc succès !
Un service de Fairphone pour les entreprises est disponible.
Des opérateurs de téléphonie mobile ajoutent le Fairphone à leur gamme.
Sortie du Fairphone 3+ avec 2 appareils photos (48 MP et 16 MP) et
Ecran Full HD+ de 5,65 pouces
Conclusion
Le premier smartphone éthique et durable a réussi son pari d’être un concurrent sérieux aux constructeurs habituels !
"Change is in your hands"