Newsletter mai 2021

Ça bouge chez Abelli !

Notre site se rempli de nouveau articles régulièrement (enfin, plutôt irrégulièrement). Jetez-y un coup d’œil de temps à autres. Les derniers parlent par exemple d’un site qui évalue les conditions d’utilisation des sites,d’une brochure d’auto-défense numérique pour les enfants, de courtes et fines analyses des technologies numériques écrites par le CESEP depuis déjà quelques années.

Nous avons aussi retranscrit un beau texte, poétique sur nos outils numérique.

Et finalement, dans la rubrique ressources techniques, vous trouverez quelques outils du quotidien à essayer afin de reprendre le contrôle de votre vie numérique et ... de vous sentir peut-être plus libre. Car en fait, ce n’est pas le logiciel qui est libre mais celle ou celui qui l’utilise......

Pour être tenu au courant des nouveau articles de notre site, n’hésitez pas à utiliser le flux RSS. Il se trouve dans le pied de page du site.

Un nouveau site collaboratif vient de voir le jour : Aux portes du Libre

L’idée est partie d’une collaboration entre Abelli, InformEthic et Gnuragistes de constituer un wiki de ressources sur les logiciels libres et sociétés professionnels qui les installent en Belgique. Un wiki étant un espace de documentation collaboratif, nous espérons la participation et appropriation du projet de la part de tous les acteurs concernés afin qu’il s’étoffe et vous permette d’explorer le vaste monde dit "du libre" .

https://auxportesdulibre.be

Nos réseaux de communication

Pour communiquer et discuter avec nous, nous avons mis en place 5 canaux :

  • Sur le réseau social Mastodon, notre identité mastodon est abelli@pouet.chapril.org. Serez-vous notre prochain abonné·e ? En effet, Mastodon est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages, de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.
  • Nous avons un salon de tchat sur Matrix, un protocole ouvert pour la communication en temps réel. Vous pouvez vous y connecter via l’inferface Element, par exemple sur matrix.domainepublic.net. Ce n’est pas difficile à utiliser mais si vous n’êtes pas familier avec un système de salon de discussion, vous trouverez un petit mode d’emploi ici. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez besoin d’assistance./
  • Dès que vous aurez crée votre compte, envoyez-nous un petit message afin qu’on vous invite dans le salon intitulé "Abelli". Ce salon est dédié aux discussions avec tout public belge intéressé par la sensibilisation aux logiciels libres, la protection de la vie privée numérique et pour un internet neutre.
  • Le bon vieux mail : info@abelli-asbl.be
  • Un formulaire de contact sur la page "Nous Contacter" dans la rubrique "Qui sommes-nous ?"

Chez les partenaires d’Abelli, ça bouge aussi !

Formations au CESEP

En tant que membre fondateur d’Abelli, le CESEP continue à former à l’utilisation de logiciels libres et propose maintenant des séances d’initiations à la protection de votre vie privée numérique. Voyez ici pour les détails

Formations au CESEP

En tant que membre fondateur d’Abelli, le CESEP continue à former à l’utilisation de logiciels libres et propose maintenant des séances d’initiations à la protection de votre vie privée numérique. Voyez ici pour les détails.

Des nouvelles de NUBO, une coopérative d’hébergement de mails et de cloud .

Nubo, c’est actuellement 572 coopérateurs et coopératrices qui ont pris 4800 parts.

La deuxième grande Assemblée Générale de la coopérative a eu lieu dimanche et la situation globale est bonne malgré les retards pris dans la technique du fait de la situation de ces derniers mois. NUBO en est à la dernière phase avant le lancement de ses services, la phase technique. C’est une période de services en bêta qui permet de faire des tests et de peaufiner les fonctionnements techniques.

Dès qu’elle sera finie (aucune date ne peut être avancée actuellement), les services seront disponibles pour les coopératrices et coopérateurs.

https://nubo.coop

Bonne découverte !