/e/ - Murena Présentation
Dans le cadre d’associalibre 2021
Présentation du système /e/ - Murena lors de associalibre 2021
Intro
Début 2021, je me suis procuré un téléphone (samsung 9+) re-équipé du système et des services fournis par la e.foundation.
J’en suis fort satisfait et ose imaginer que ses services ajoutés, tout comme ceux de nubo.coop pourraient satisfaire d’autres personnes intéressées par un environnement légal permettant de se passer de google.
De google, il me reste une adresse gmail.
La question principale dans ce qui suit, outre la présentation d’un produit, tourne autour du comment. Comment aujourd’hui peut-on se passer des services google ?
À travers cette présentation, je souhaite m’adresser aux personnes qui voient leur smartphone comme un compagnon magique.
Ce qui suit est le commentaire lié aux diapositives de la présentation
Diapo 2 : un être humain, une application, un système, et des licences
– Les informaticiens sont des personnes comme vous et moi, exceptés qu’ils·elles aiment s’adresser à un processeur et surtout, voir celui-ci leur répondre correctement au bon moment :-)
– Le processeur lui n’est pas un être humain. Il est binaire.Il ne comprend que des instructions binaires. Un code binaire n’est basé que sur 2 symboles, ici 1 et 0.
Comment s’adresser personnellement à un processeur ?
– D’abord en imaginant ou en adaptant une recette qui vous convient. Aux terme ’recette’, les informaticiens préfèrent celui de ’algorithme’
– Ensuite en traduisant la logique de la recette dans un fichier d’instructions respectant la syntaxe d’un langage de programmation.
– Ce fichier forme le ’code source’ de votre future application,
– Le code source d’une application est étudiable voir modifiable par toute personne entraînée.
Comment ce code source, devient-il du code binaire ?
– Le code source est analysé par l’application qui gère le langage informatique dans lequel est écrit le code source.
– C’est l’application du langage informatique qui transforme ce code source en code binaire prêt à être exécuté par le processeur. On parle aussi de code exécutable.
– Une application est toujours constituée d’un code source, étudiable, conforme à un langage de programmation et d’un code binaire exécutable.
Le Système d’exploitation, étape obligée pour exécuter un code binaire
– Ce code binaire-exécutable est transmis au système d’exploitation (Operating System ou OS)
– Un OS est une super application chargée de prendre en charge à la fois toute la machine mais aussi vos souhaits adressés à cette machine par le biais d’applications.
– L’OS coordonne les demandes des applications pour accéder aux éléments d’une machine (processeur, imprimante, écran, etc.) et écoute vos souhaits exprimés par le biais d’un bureau de travail, qui est une interface entre vous et la machine.
– Un système d’exploitation peut être comparé à un chef d’orchestre. Si celui ou celle-ci dirige ses musiciens, un OS dirige les opérations sur une machine, en fonction des demandes des applications.
Publication de code informatique
Votre code source est prêt à être diffusé ? Publiez-le sous une licence de distribution, juridiquement contraignante. Deux familles de licences nous intéressent ici : les licences libres et les licences Open Source
Vous souhaitez partager les libertés dont vous disposez sur votre code source ?
– Publiez sous une licence Libre.
Tout en restant auteur, vous donnez 4 libertés à l’utilisateur et un copyleft. La licence libre est née dans un cadre scientifique universitaire ou le partage des savoirs entre pairs est la norme.
– Licence libre : valorise la défense des libertés pour tout usage.
Vous êtes pratique et motivé par une collaboration efficace, à visée économiques ?
– Publier sous licence Open Source.
Vous donnez également la liberté de voir étudier et distribuer votre code mais acceptez que d’autre y rajoutent du code source fermé.
– Un code est dit ’fermé quand sa partie exécutable est distribuée sans code source, ce qui a priori empêche toute étude - modification de ce code.
– La licence Open Source est apparue d’une volonté de diffuser la notion de liberté numérique dans un contexte économique, très peu concerné par l’esprit du partage de connaissances.
– Un logiciel sous licence libre est d’office sous licence Open Source, l’inverse est faux.
Diapo 3 : /e/ c’est à dire ?
– Un environnement simple pour téléphones mobiles
Simple signifie aussi sobre. Peu d’application mais ce qui est nécessaire pour un usage basique.
– À code source ouvert : /e/ est donc publié sous licence Open Source
– ’Android’ compatible :
Android est un OS, développé par Google et équipant 85% des smartphones et tablettes dans le monde.
Compatible avec les applications Android du Google Play
– Vraiment Android compatible ?
Volonté initiale de la e.foundation : un smartphone sans services et applications google doit pouvoir intégrer les applications populaires au risque de regoogliser votre système /e/ !
Android est sous licence Open Source, son code source est ouvert à l’étude, distribution et modification. D’autres système utilisent cette liberté : Lineage Os (libre), Amazon kindle (fermé)
Android contient du code source sous licence libre (le noyau Linux) (Source gnu.org.) « Cela a forcé Google à maintenir la licence libre d’Android, quand bien même ils amélioraient le logiciel d’année en année », précise Gaël Duval," (Le Monde )
/e/ s’appuie sur le projet Micro G pour permettre d’installer des applications du Google Store depuis /e/.
– Installable sur 190 smartphones
10 smartphones bénéficient à ce jour du priviloège d’une application d’installation simplifiée, les autres installations sont plus techniques.
– Garanti sans services google
But de /e/ : fournir un environnement entièrement dégooglisé.
Une étude récente confirme que /e/ semble faire bien ce job
– Soutenu par e.fondation
Une association française qui emploi 35 personnes et qui garanti par sa charte une éthique de fonctionnement par rapport au respect de vos données.
Diapo 3 et 4 et suivantes :
- Basées sur :https://doc.e.foundation/what-s-e#degoogling—ungoogling
- printscreen de mon smartphone + photos officielles.
- Voir les videos sur vimeo :